Manfred Schweda vit et travaille au Maroc depuis 2013, où il a fondé MSConex, une société de conseil spécialisée dans les déchets, l’énergie et l’environnement. L’entreprise combine une solide expertise financière et économique avec un savoir-faire technique en matière de déchets, environnementaux et d’énergie afin de définir, d’adapter et d’appliquer des solutions aux défis en Afrique du Nord et de l’Ouest.

Manfred Schweda et MSConex ont consulté et mené des études de faisabilité technique et financière sur la valorisation énergétique des déchets pour la BERD, la BEI, l’ONUDI/CTCN et des entreprises industrielles privées. MSConex est consultant dans un consortium avec GGGI, (Séoul) et First Climate (Zurich) pour l’activité d’atténuation de la valorisation énergétique des déchets organiques (Organic Waste-to-Energy) de la Fondation KliK, un programme national marocain intégré au sein du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable. Le programme de valorisation énergétique des déchets organiques générera des ITMO/crédits carbone, rendant ainsi financièrement viables un certain nombre de projets d’investissement dans la valorisation énergétique des déchets organiques / digesteurs.

Les expertises techniques adjacentes couvertes par le consultant comprennent des domaines tels que la décarbonation dans l’industrie, la prévention et le traitement des lixiviats, les émissions de gaz à effet de serre sur les décharges, la capture et l’utilisation du méthane, la désulfuration du biogaz, les technologies de cogénération, le solaire photovoltaïque et les applications de l’hydrogène.

MSConex détient à 100% generizon sarl à Rabat, qui est l’entité de projet et technique fournissant des installations de méthanisation clés en main, des moteurs de cogénération, des usines de désulfuration et d’autres équipements tout au long de la chaîne de valeur du biogaz et des déchets.

Manfred Schweda has been living and working in Morocco since 2013, where he founded MSConex, a consulting firm with a focus on waste, energy and the environment. The firm combines sound financial and economic expertise with technical environmental waste and energy know-how in order to define, adapt and apply solutions to challenges in North and West Africa.

Manfred Schweda and MSConex have conducted waste-to-energy technical and financial feasibility studies for EBRD, EIB, UNIDO/CTCN and private industrial companies. MSConex is a consultant in a consortium with GGGI, (Seoul) and First Climate (Zurich) for the KliK Foundation’s Organic Waste-to-Energy mitigation activity, a Moroccan national program embedded within the Ministry of Energy Transition and Sustainable Development. The Organic Waste-to-Energy Program shall generate ITMOs/carbon credits, thereby rendering a number of organic waste-to-energy/digester investment projects financially feasible. Creating the market structure to support waste and energy projects will demonstrate an operational model that can be scaled up on the continent.

Adjacent technical expertise covered by the consultant are areas such as decarbonization strategies for industry, leachate avoidance and treatment, landfill waste issues, greenhouse gas emissions on landfills, methane capture and utilisation, desulfurization of biogas, cogeneration technologies, PV solar, and hydrogen applications.

MSConex wholly owns generizon in Rabat which is the commercial and technical services entity providing turnkey anaerobic digestion facilities, cogeneration engines, desulfurization plants and other equipment along the entire biogas and waste value chain.